Vue d’ensemble

Paradoxalement, alors que la médecine se trouve à la pointe de l’innovation avec des technologies telle que la robotique ou la réalité augmentée, rares sont les matériels dont le design et l’interface sont pris en considération lorsqu’il est utilisé par les professionnels de santé ou des patients.

L’hémodialyse est un processus lourd, qui demande aux patients en déficience rénale de se rendre en centre trois fois par semaine pour y être dyalisé pendant 4 à 5 heures. Traitement fatiguant pour les patients, il les immobilise et les force à organiser leur vie autour de leurs séances de dialyse.

Lysia est une start’up lyonnaise, fondée par un néphrologue et un ingénieur. Elle compte 10 personnes dédiées à la conception et au développement de Lysia, un appareil d’hémodialyse à domicile connecté.

La start’up vit aujourd’hui grace aux fonds propres et à une première levée de fond qui a permis de concevoir la machine et breveter la solution. Lysia, afin d’effectuer une seconde levée de fonds en vue d’une certification auprès des autorités médicales et sanitaires et avant industrialisation et d’une commercialisation souhaite concevoir un premier prototype.

Project

UX Design

Client

Lysia

Réalisation

Wireframe, Charte graphique, Adaptation

Wireframes de l'application

Les wireframes permettent de structurer de manière simpliste les différents écrans de l’application, avant la phase de développement graphique. Mes wireframes sont pensés pour permettre à l’utilisateur de naviguer facilement entre les différentes tableaux de Lysia.

Lysia, une application de dialyse simple, claire et moderne.

L’idée derrière ce visuel d’application est de créer une expérience accessible à tous. L’alliance d’un parcours adapté, d’une charte simpliste et d’illustration moderne permet de naviguer pour trouver rapidement l’essentiel des outils adéquates au sujet.

Un suivi du patient accessible, une séance de dialyse en toute autonomie.

Garder l’essentiel pour que le patient puisse réaliser son suivi de dialyse de manière efficace, c’est l’objectif que je me suis donné.

Suivi de séance en ligne

L'une des spécificités de l'application est qu'elle doit être consultée en temps réel à travers le web par le médecin traitant. De même pour le patient qui peut ne pas posséder de smartphone adapté.

Profil en ligne

De même pour le suivi et la modification du profil patient, disponible directement à travers une interface web totalement adaptée du smartphone. Cela permettant d'être adapté à l'ensemble des utilisateurs.