IDENTITÉ GRAPHIQUE

La Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers

Lors d’un Workshop organisé par ESUPCOM, nous avons eu comme challenge de repenser l’identité graphique et la communication de la FFACH. La Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers étant un organisme ayant une présence importe dans le milieu hospitalier, il été intéressant de travailler sur ce projet.

Apporter la joie au chevet des malades.

Réflexion

Cette nouvelle identité se veut plus moderne, plus simple et plus attachante. Nous avons choisi d'appliquer une police accessible et en minuscule pour casser le code de la différence. Nous avons gardé l'esprit du clown à travers un jeu typographique et évoquons ce nez rouge, symbolique, à travers un aplat.

Préconisation

Ce choix nous a paru cohérent parmi nos recherches graphiques, tant par le message qu'il délivre que par son esthétique.

Couleurs

Nous sommes partis du principe qu’il fait redéfinir les couleurs de la fédération en proposant une alternative originale. Nous trouvions, à la base, un rouge vif évoquant le nez du clown mais trouvions qu’il été plus simple de proposer un rouge plus terre à terre et sobre. Nous l’avons marié à un bleu abysse pour donner de la profondeur à l’identité.

De manière alternative, nous avons proposé un orange soleil amenant la bonne humeur et un bleu hôpital étant là pour rappeler l’origine primaire de la fédération : l’hôpital.

Primaires

Secondaires

Terre rouge

#C94631

Bleu abysse

#142480

Soleil orange

#ED6E32

Bleu hopital

#027D8D

Le choix de patterns

Pour replacer notre communication dans une optique d'être plus moderne, nous avons cherché à utiliser des éléments graphiques bien plus interessant à inclure. C'est ainsi que nous avons décidé de créer un pattern à partir des formes présentes dans le logotype de la FFACH