L’utilisation des mockups est une part importante dans le travail du graphiste. Je vous propose une alternative.

Dans le domaine, les mockups sont la façon la plus simple de présenter des réalisations, aussi bien pour un dossier client que pour un portfolio. Ne vous y trompez pas, nous pouvons imprimer nos créations pour les mettre en scène et les photographier mais ce n’est pas donné à tout le monde car pouvant être très coûteux.

Une autre méthode, plus simple, reste l’utilisation de visuels préfabriqués pouvant être modifiés dans Adobe Photoshop (exemple ci-dessous). Un simple drop du projet dans le bon calque et l’illusion est presque totale.

Mais faut-il encore trouver la scène parfaite, prendre le temps d’explorer les nombreuses librairies du web les regroupant, avoir le budget pour acquérir celui qui n’est pas gratuit et surtout avoir le logiciel adéquate pour pouvoir le créer.

Croyez-moi, c’est un travail laborieux en somme, et qui pourrait être facilement simplifié. À l’heure où de plus en plus de personnes désirent se tourner vers des services proposant le drop and click tels que Canvas ou Ceros, afin d’ouvrir à bien plus de monde la possibilité de créer au sein des entreprises.

Alors ? Comment simplifier la création et l’utilisation des mockups dans le milieu du graphisme ?

Je souhaite vous présenter une solution qui m’a séduite il y a quelques années et qui se nomme Artboard Studio.

Artboard Studio est une plateforme vous permettant de créer en ligne vos propres mockups grâce à une interface très simple, une librairie complète sur de nombreux supports visuels et avec la possibilité de composer vous-mêmes vos scènes.

Le plus important, à mes yeux de graphiste, est ce dernier point. La composition de scène est essentielle pour permettre à votre contenu de coller un maximum à votre vision. Vous avez à votre disposition différents éléments disponibles déjà importés dans votre espace de travail mais vous avez aussi le choix de rajouter vos propres créations à votre calque. La seule limite reste votre imagination.

Pour ce qui est de l’interface, elle est assez efficace. Se rapprochant d’une organisation proche de Photoshop, on y trouve des éléments essentiels afin de nous aider à construire notre oeuvre. Incorporation de textes, de formes et d’images sur plusieurs calques … un petit air de déjà-vu dans un espace familier.

Ce que j’aime particulièrement avec ce service, c’est la pluralité des choix que l’on vous propose, outre le mode premium qui ne restreint pas son utilisation. Allant du simple poster A4 à un très grand choix de packaging d’une grande qualité, vous aurez l’essentiel pour créer de surprenant visuels assez réaliste.

J’ai pu aussi récemment découvrir de nouvelles fonctionnalités telles que l’animation des éléments graphiques, assez pratique dans la réalisation de visuels pour les réseaux sociaux. Un gain de temps rajouté, surtout pour ceux travaillant dans le community management et devant faire face à la complexité des logiciels comme Adobe After Effects pour de simple mouvement de textes.

Artboard se présente alors comme une solution simple et efficace. Aussi bien en termes de temps, d’organisation mais aussi en économie d’espace sur votre disque dur !

J’espère que cette alternative vous permettra de proposer un nouvel outil à vos équipes afin de rendre la création graphique plus compréhensible et accessible.

Theroyalflext

Author Theroyalflext

More posts by Theroyalflext

Leave a Reply